Intégrer une institution d’études politique est le rêve de plus d’un étudiant, mais, entre les nombreux dossiers et les procédures diverses à remplir ainsi que les concours à passer, cela semble être une étape plus que complexe. L'obtention de mention ou encore la sélection des niveaux sont en effet parmi les critères à remplir pour se voir être étudiant dans un IEP, décryptage.
IEP : présentation générale
Si vous vous demandez encore sur ce qu’est un IEP, sachez que c’est une institution qui forme les étudiants dans le domaine de la science politique. À l’instar des universités classiques, cette dernière est particulièrement spécialisée dans le partage d’informations et de connaissances se rapportant sur l’environnement social et vise à doter les étudiants d’une culture générale très solide. Si certaines institutions nationales ou privées optent à former les étudiants à un métier particulier, l’IEP force davantage la capacité d’analyse de leurs élèves tant sur le milieu professionnel que sur d’autres contextes. Par ailleurs, leurs formations sont dispensées en tenant compte d’une mode d’enseignement disciplinaire. Droit, histoire ou encore analyse des relations internationales, tout est pris en compte pour offrir une formation en sciences sociales complète et pertinente. De plus, sachez que les étudiants de l’IEP sont les plus prisés du côté de la fonction publique notamment, sur les postes à très hautes responsabilités. Pour ce qui est de la durée de la formation, la scolarité dure généralement cinq ans dont les trois premiers sont plutôt destinés à étudier les bases fondamentales du cursus sur lesquels, vous auriez votre premier diplôme en effectuant des stages à l’étranger. Pour la suite, l’institut dispose également d’un second cycle plus spécialisé ou le cycle Master. C’est l’occasion de personnaliser encore plus son parcours pour ceux qui veulent percer davantage dans le domaine de la politique ou avoir des compétences encore plus affirmées. Cliquez ici pour vous renseigner encore plus sur ces institutions ou sur les concours commun iep 2021.
Passer par les concours post-bac : l’alternative classique
Les concours figurent parmi les moyens permettant d’intégrer un IEP. Pour ce faire, vous avez exactement quatre types de concours commun iep différents à réaliser après les épreuves du Bac. Le premier consiste à sélectionner uniquement les élèves qui viennent d’acquérir leur diplôme, il s’agit ici des Sciences Po de Paris. Ce concours ne prend qu’une dizaine de candidats, et cela, en prenant compte les notes lors des épreuves soumises aux candidats. Pour l’IEP de Bordeaux, vous devez aussi être fraîchement diplômé pour être apte à concourir à leurs épreuves. Pour les retardataires ou ceux qui ont eu leurs diplômes de baccalauréat auparavant, le concours disposé par l’IEP de Grenoble est celui qui va vous convenir le mieux. De plus, les sélections sont moins complexes, vous auriez plus de chance d’intégrer un IEP ! Sachez d’ailleurs que vous pouvez pencher pour les concours communs des IEP de provinces. Pourquoi ne pas intégrer directement les concours iep 2021 ? Que ce soit à Lyon, à Lille ou encore en Aix-en-Provence, les épreuves restent les mêmes. Pour garantir vos chances de réussite dans les concours, n’hésitez surtout pas à intégrer des classes prépas en économie ou en lettres ou trouvez facilement des fiches qui pourront vous aider en ligne. Pour les adeptes des cours sur internet, il existe en effet plus d’un site qui pourra vous guider et vous accompagner dans vos révisions. De plus, vous auriez beaucoup de conseils pour réussir facilement votre concours iep. Pour les nouveaux bacheliers, notez que les tests seront extrêmement difficiles. De plus, vous devez vous mettre au niveau des anciens recalés.
Intégrer une IEP avec votre mention « très bien »
Il est tout à fait possible de sauter tous les concours avec un parcours scolaire brillant ! Épargnez votre énergie en misant uniquement sur la mention très bien de votre baccalauréat. Notez que plusieurs IEP acceptent des admissions sur titres à tous les étudiants qui ont réussi avec brio leur bac. Toutefois, certaines institutions politiques ont trouvé cette voie très simple et ont décidé d’intégrer l’épreuve orale pour les titulaires de cette mention. De plus, compte tenu de la hausse des résultats au baccalauréat, la distinction des candidats va se faire sur leurs aisances à parler et sur leurs aptitudes personnelles. Mention très bien ou non, seuls les candidats aux fortes personnalités avec de multiples expériences professionnelles seront alors retenus. Pour ce type d’admission, il est quand même préférable de se renseigner auprès de l’institut de votre choix ou se renseigner sur leurs sites en ligne afin de connaître les modalités sur chacune des formules proposées. En effet, il existe des types de filières dispensés par l’IEP où l’admission automatique à la suite d’une mention très bien n’est pas autorisée.
Entrez directement en Master !
Si intégrer les premières années d’un IEP semble être plus complexe, sachez que l’entrée en Master est plus accessible. Une fois votre licence dans une autre institution en poche, vous pouvez de suite choisir votre spécialisation parmi les multitudes de Masters de sciences politiques. Toutefois, vous devez passer un test d’admission, certes obligatoire, mais plus facile. Épreuve écrite et épreuve orale, la sélection ne se fera pas forcément sur les notes, mais sur la personnalité de chacun. De plus, sachez que le diplôme de Master chez un IEP figure parmi les meilleures dans son domaine et sont très réputés dans le monde professionnel.