De nos jours, les formations à distance ou en alternance apportent plus d’autonomie aux acteurs de la vie sociale tout en conciliant expérience professionnelle et apprentissage universitaire. Cela concerne précisément le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en alternance qui permet de se spécialiser dans le domaine de la comptabilité en même temps qu’il renforce l’insertion en entreprise.
DCG : mariage réussi entre études et entreprise
Le DCG en alternance pour devenir comptable se révèle être un sésame pour la réussite de sa carrière en comptabilité et souscrit à divers débouchés que favorise cette formation extrêmement enrichissante. Ce diplôme d’État, à cheval entre l’économie et la gestion en entreprise, se définit comme une formation universitaire de trois ans sanctionnés par une évaluation théorique générale basée sur un système de validation spécifique. Le candidat présente, par ailleurs, un rapport de stage en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable d’au moins 8 semaines.
Pour accéder au DCG en alternance, il faut avoir obtenu un baccalauréat STMG, ES ou S ou un diplôme de premier cycle comme le BTS Comptabilité et Gestion ou le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations). Ressemblant au cursus des classes préparatoires pour les grandes écoles, ce parcours se base sur un programme chargé avec environ 30 heures de cours par semaine. Les 13 épreuves à l’examen valident les unités d’enseignement spécifiques à l’économie-gestion, au droit et à la découverte progressive de la comptabilité. A la recherche d’informations sur la vie professionnelle, consultez le site Gataka.
DCG en alternance : quels avantages ?
Le DCG en alternance peut s’effectuer en alternance mais aussi en formation initiale ou par correspondance avec notamment des contrats en e-learning de la part de certains organismes. Quels sont les deux types de contrats justement qui caractérisent cette formation très reconnue tant en France qu’au sein de l’Union européenne ? Cette qualification permet de saisir les enjeux de la vie entrepreneuriale et de produire régulièrement un bilan financier fort bénéfique à la société où l’aspirant travaille.
Ce DCG hybride se concrétise soit par un contrat d’apprentissage soit par un contrat de professionnalisation avec, à la clé, une rémunération évaluée sur le SMIC. Le DCG en alternance attribue à l’intéressé des crédits et se déroule suivant un rythme propre au centre de formation où le candidat est inscrit. L’apprenant doit, de fait, participer à deux jours de formation théorique outre trois jours d’assiduité en entreprise ou alors une semaine de formation suivie de 2 semaines en entreprise.
DCG en alternance : quels débouchés ?
Toute formation diplômante n’a pas uniquement pour intérêt d’acquérir un savoir théorique et empirique mais surtout de s’intégrer harmonieusement, en l’occurrence, dans le secteur très prisé de la comptabilité. Aussi le DCG en alternance ouvre t-il au candidat moult débouchés intéressants dans ce domaine tels que la poursuite d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité ou de Gestion) équivalant à un Master et d’un DEC (Diplôme d’Expertise comptable). Quant aux spécialisations, le DCG en alternance permet éventuellement de poursuivre des masters comme Contrôle de Gestion ou Banque-Finance et de passer des concours comme celui de l’Administration publique, le CAPET Économie et Gestion et le Concours des Collectivités locales.
Autre bénéfice : l’employeur prend en charge financièrement toute la durée de la formation. Au niveau de l’embauche, cette certification inaugure des carrières en comptabilité-gestion évidemment mais aussi dans la gestion de paie entre autres. Le DCG en alternance permet d’accéder aux postes de trésorier d’entreprise, de contrôleur de gestion mais aussi d’évoluer au sein des sociétés spécialisées dans la finance, le commerce ou l’industrie sans compter les banques et les sociétés d’assurance. Le perfectionnement de l’anglais, enfin, lors de la formation, facilite au candidat une carrière à l’international.