Faites de votre passion votre métier avec une école de jeux vidéo

Ecole de jeux vidéo

Autrefois considéré comme étant réservé à un public de geeks, la pratique du jeu vidéo s’est aujourd’hui imposée auprès d’une large partie de la population. A ce titre, il incarne un véritable vivier d’emplois, et le fait de s’inscrire dans une formation préparant aux métiers du jeu vidéo représente une option très intéressante pour les passionnés de gaming.

 

Des branches de métiers variées

Aujourd’hui, la France recense plus de 36 millions de joueurs de jeux vidéo. Selon une étude de Médiamétrie publiée en novembre 2020, 71 % des Français affirment y jouer au moins occasionnellement, et 52 % estiment y jouer régulièrement. Le gaming s’affirme donc progressivement comme un loisir culturel populaire, et l’inventivité des concepteurs de jeux permet de séduire un public de plus en plus large, en lui permettant des expériences inédites : jeux en réalité virtuelle, jeux en réalité augmentée… Les métiers de la conception du jeu vidéo sont très qualifiés, et exigent d’avoir suivi une formation spécifique.

Idéalement, il est conseillé d’avoir une idée de son projet professionnel avant de s’inscrire dans une formation en jeux vidéo, car il existe en réalité une multitude de corps de métiers dans ce domaine :  marketing, tests, images… Il y en a véritablement pour tous les goûts !

Certaines professions se concentrent par exemple sur l’aspect technique de la création du jeu : c’est notamment le cas du développeur, qui a la tâche délicate de traduire l’ensemble des spécificités du jeu en code, afin qu’il soit le plus performant possible.

Dans un registre totalement différent, il est également envisageable de suivre une formation en jeux vidéo destinée à un des nombreux métiers du design, tels que game designer, sound designer, level designer… Le game designer par exemple, a pour mission de concevoir les différents mécanismes du jeu : il doit réfléchir à la manière dont s’enchainent les scènes, aux fonctionnalités disponibles, aux personnages…

 

Des compétences solides

Si à la base, certains autodidactes avaient une chance de percer dans l’univers du gaming, il est aujourd’hui vivement recommandé d’avoir suivi une formation dans le jeu vidéo pour trouver sa place dans ce secteur. 

Dans un contexte d’avancées technologiques permanentes, les recruteurs se montrent en effet de plus en plus exigeants. En pratique, ils attendent des compétences techniques très pointues, et il est également impératif d’attester d’un excellent niveau en anglais, qui est la langue de référence dans le gaming. Le game designer par exemple, doit se placer en véritable spécialiste de plusieurs logiciels de programmation et de modélisation, tout en étant à l’aise avec les différents langages de programmation.

Pour mettre toutes les chances de son côté de trouver un emploi à l’issue d’une formation en jeux vidéo, il est recommandé de choisir un cursus pouvant être suivi en alternance. En effet, les recruteurs sont généralement à la recherche de profils attestant d’une première expérience professionnelle réussie. Le fait d’avoir suivi un parcours en alternance démontre que le jeune diplômé a déjà eu l’occasion de mettre ses connaissances en pratique. Spécialisé en création et animation numérique, l’ICAN propose par exemple différents cursus consacrés aux métiers du jeu vidéo, pouvant être suivis sur la base de l’alternance : l’étudiant a ainsi la garantie d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, tout en se forgeant une expérience solide sur le terrain !

Conception, image, marketing, programmation… Les possibilités de carrière à l’issue d’une formation en jeux vidéo sont aujourd’hui nombreuses, et c’est pourquoi l’étudiant passionné de gaming ne doit pas hésiter à se lancer dans ce domaine prometteur.