Suivre des études médicales en France après l’obtention de son baccalauréat est souvent le parcours du combattant avec des chances de réussite qui sont conditionnées en partie par le facteur chance. Il faut cependant savoir qu’il existe une solution en dehors du cursus délivré par l’université publique.
Des études médicales sans passer le concours PACES
Ce concours est l’un des plus difficiles en raison du faible nombre de places disponibles par rapport au nombre d’inscrits. C’est la raison pour laquelle ESEM France offre une belle opportunité pour tous les candidats qui souhaitent éliminer la part de chance dans la poursuite de leurs études. La moyenne demandée pour réussir le concours obligatoire PACES est très élevée et votre réussite peut se jouer au centième de point près. Cela signifie que, même si vous êtes un excellent élève tout au long de l’année, vous pouvez ne pas obtenir une place en deuxième année.
Comment intégrer cette école ?
Vous n’aurez pas d’examen ni de concours à passer pour être admis au sein de l'institution ESEM France. Votre admission se fera sur votre dossier scolaire et sur la lettre de motivation que vous joindrez à votre candidature. Cette façon de procéder permet à des élèves brillants de poursuivre des études supérieures, sans être soumis à un échec qui serait dû à une trop grande émotivité le jour du concours.
Quels sont les parcours proposés ?
Selon le parcours choisi, vous intégrerez un campus en France, au Portugal ou en Espagne. L’ensemble des cursus proposés vous permettent d’obtenir un diplôme qui est reconnu dans tous les pays européens. En France, vous pourrez ainsi suivre une formation de bachelor en sport et santé pour obtenir un diplôme après trois années d’études. Si vous souhaitez exercer la kinésithérapie, une formation de 4 années en Espagne avec des cours en français, vous donnera l'occasion de réaliser votre rêve. Une formation en odontologie vous mènera à l’obtention d’un diplôme de Master en médecine dentaire après cinq années d’études, dont deux sur le campus au Portugal (cours en langue française) et trois dans un établissement partenaire à Porto. Pour les élèves qui ont tenté de passer le PACES et qui ont échoué avec une moyenne minimum de 10, il est possible d’être admis directement en 2e année. Si la carrière de pharmacien vous attire, cela est tout à fait réalisable. Un cursus spécialisé vous conduira à l’obtention d’un diplôme d’État portugais en sciences pharmaceutiques qui vous permettra d’exercer dans l’hexagone. Enfin, une formation en naturopathie et en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est accessible avec un niveau Bac + 2. Les cours théoriques peuvent être suivis en e-learning et les cours pratiques ont lieu pendant 2 à 3 semaines, deux fois par an.